CONNEXION

Dyson

par simon

Le 2 Février 2009


Dyson est un jeu de stratégie gratuit aux graphismes minimalistes. L'objectif ? Coloniser des astéroïdes...en y plantant des graines !

Minimaliste...c'est le premier adjectif qui vient à l'esprit en jouant quelques minutes à Dyson. Vous pouvez le voir sur les copies d'écran, l'univers du jeu est très sobre : un fond gris pour figurer l'espace, et des astéroïdes de différentes tailles qu'il va falloir coloniser. Pour cela, il suffit d'y planter des arbres, afin de faire pousser des graines qui iront à leur tour coloniser d'autres planètes.

La plupart des graphismes de Dyson sont générés procéduralement à partir de combinaisons de formes simples : ce choix du minimalisme n'empêche pas des visions assez poétiques, et les graines gravitant autour des planètes ou s'élancant dans l'espace forment un assez joli ballet de pixels.

Si le jeu mérite un second qualificatif, c'est bien celui de zen. Le rythme de jeu est assez lent, surtout si on le compare avec la frénésie de son cousin Galcon qui partage le même type de gameplay. Mais zen ne veut pas dire facile : avec des mécanismes de jeu simples, Dyson permet des possibilités stratégiques relativement évoluées. L'espace est en effet très peuplé dans Dyson, et il faudra se battre pour coloniser certaines planètes.

Chaque astéroïde possède des caractéristiques de force, de vitesse et de résistance qui se répercutent directement sur les graines générées. Il est possible de planter des arbres de défense, qui ne génèrent pas de graines mais protègent mieux l'astéroïde contre d'éventuelles attaques. Enfin, il faut constamment doser l'équilibre entre l'attaque et la défense : combien de graines envoyer pour coloniser une planète ? dans quel ordre ?

Le jeu n'en est qu'au stade de projet, et la lassitude pointe assez vite une fois les mécanismes de jeu assimilés (les différents niveaux augmentent la difficulté mais ne renouvellent pas vraiment les parties). Mais son univers et son gameplay originaux permettent à Dyson d'être finaliste au Independent Games Festival 2009. Souhaitons leur bonne chance...

Dyson : créé par Alex May et Rudolf Kremers

Prix : gratuit Site officiel : http://www.dyson-game.com/ Téléchargement : pour windows et linux

simon

1 commentaires

Body Massage In Gurgaon a dit:

Le 30 Janvier

Cheap Rates call Girl In Gurgaon, we offer the best escorts service in low rate with safety, we provide Female Call Girls with complete satisfaction. Girls Mobile Number In Gurgaon

COMMENTER CET ARTICLE